L'association Les Andain'ries


19 éditions


 

33 artistes 


+ de 3 800 spectateurs


4 villes

Nous avons créé ce festival à La Chapelle d’Andaine en 1999 dans le but d'apporter la culture dans nos campagnes et de créer des échanges et des partages dans la bonne humeur !

 

Avec 3 800 spectateurs en 2016, les Andain’ries affichent une santé éclatante à l’approche de leurs 20 ans, en 2018. En moins de deux décennies, le festival a fait sa place et s’est forgé une grande notoriété dans l’Hexagone. « On arrive à un budget de 180 000 € financé à 50% par les sponsors, et des subventions des collectivités. La billetterie ne représente qu’un quart, note Serge Bretel, président et programmateur. Le festival a des retombées économiques au niveau local que ce soit au niveau des hôtels, avec environ 300 nuitées, ou du traiteur ».

Pas de stars, des découvertes

Pour l’Opus 19 en 2017, une programmation attrayante s’annonce. « Tous les spectacles proposés, je les ai vus au moins une fois », tient-il à rappeler. « Chaque année, j’en vois une centaine dans les festivals d’humour en France, en Belgique, en Suisse, la plupart du temps avec Catherine, mon épouse. Notre objectif est de bluffer notre public en lui faisant découvrir des artistes qui ne sont pas encore connus, en les ouvrant à différents univers comme le visuel, la magie, la musique ».

En 2017, pas de stars à l’affiche, mais plutôt des découvertes et des gens de l’ombre. « Le 5avril, l’ouverture se fera avec Jean-Lou de Tapia et Jean-Lou Chaffre qui ont triomphé dans le spectacle Clinic. Jean-Lou Chaffre est aussi l’auteur des textes de Nicolas Canteloup, Olivier de Benoist. Le lendemain, on aura Vincent Roca qui a fait les beaux jours de France Inter. Le 9avril, j’invite le public à venir en famille assister au spectacle Ben Hur, la parodie co-écrit par Hugues Duquesne, qui s’est fait connaître dans le duo des Lascars Gays. En clôture, Laurent Chandemerle sera sur scène avec trois autres humoristes. Patrick Sébastien l’a qualifié d’imitateur le plus fou de France ».

Le publicateur libre

Affiches des années précédentes...